Pour l’entrée sur le territoire sud-africain, il faut respecter les conditions suivantes : passeport valide 30 jours après la date de retour avec 2 pages vierges obligatoires, avoir un billet pour un vol international retour.
Pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à 90 jours, les ressortissants français, belges, suisses et canadiens n’ont pas besoin de visa pour l’Afrique du Sud, le Botswana, le Swaziland et le Lesotho, mais ont besoin d’un visa pour la Zambie, le Zimbabwe et le Mozambique.
DEPUIS LE 1ER JUIN 2015 : Voyage avec des enfants de moins de 18 ans à partir ou depuis l’Afrique du Sud :
En plus du passeport de l’enfant (obligatoire), voici les documents à fournir selon les différents cas de figure :
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire sauf si vous venez d’une zone infectée. Dans ce cas, lors du passage en douane, votre carnet de vaccination vous sera demandé. Vous pouvez vous faire vacciner uniquement dans des centres agréés.
Il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen si vous vous rendez dans le Parc Kruger, a fortiori les mois d’été (Novembre – Avril). Consultez votre médecin ou un centre agréé qui vous indiquera la prophylaxie la mieux appropriée.
Nous vous recommandons d’être prudents comme dans de nombreux pays touristiques où la pauvreté est présente. Dès que possible, laissez votre passeport dans votre chambre d’hôtel et voyagez avec une photocopie. Si vous êtes en autotour, évitez de conduire de nuit et de manière générale, roulez prudemment sur certaines routes de campagne car il peut y avoir beaucoup de gens qui marchent en bord de route et aussi du bétail qui traverse devant vous.
Si vous souhaitez visiter le centre-ville de Johannesburg et Soweto, nous vous conseillons d’utiliser les services d’un guide qui saura vous indiquer les quartiers à éviter.
L’unité monétaire est le Rand divisé en 100 Cents.
Mars 2019 :
1 Euro (€) = environ 16 Rands (ZAR)
1 dollar Canadien (CAD) = 10,5 Rands
1 franc Suisse (CHF) = 14 Rands
Les billets représentent Nelson Mandela et les “Big Five” et sont de : 10, 20, 50, 100 et 200 Rands. Les pièces de monnaie sont : 5, 10, 20, 50 cents et 1, 2, 5 Rands. Des bureaux de change sont à votre disposition dans tous les aéroports. Ils sont généralement ouverts jusqu’à l’arrivée du dernier vol long-courrier.
Les cartes de crédits sont acceptées partout excepté pour l’achat d’essence dans certaines stations services. Les cartes VISA, MASTERCARD, et DINERS permettent de retirer des espèces dans les distributeurs de monnaie présents partout.
De 09h00 à 15h30 en semaine. Certaines banques sont ouvertes le samedi de 08h30 à 11h00.
Dans les aéroports internationaux, vous trouverez des distributeurs automatiques des grandes banques sud-africaines : FNB, ABSA, Standard Bank et Nedbank.
L’Afrique du Sud est à GMT + 2.
Décalage horaire avec la Suisse:
Il y a 11 langues officielles, mais l’anglais est le plus couramment parlé. Les autres langues sont l’afrikaans, le zoulou, le xhosa, le tswana, le tsonga, le sotho du sud, le sotho du nord, le swati, le venda et le ndebele.
Dans les restaurants, le service n’est généralement pas compris dans la note. Un pourboire de 10% minimum est d’usage. Quant aux bagagistes, il est d’usage de leur donner 10 Rands par pièce de bagages.
Un pourboire au chauffeur et au guide pendant votre séjour, ainsi qu’au ranger dans les réserves animalières privées, est recommandé.
220 Volts en général.
Les prises de courant sont faites de trois fiches formant un triangle isocèle. Vous pouvez acheter un adaptateur, mais attention, la prise « sud-africaine » a un format qui ne se trouve pas sur les adaptateurs dits “universels”. Mais vous n’aurez aucune difficulté à en acheter sur place. Certains hôtels en mettent aussi à votre disposition.
Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année.
La région du Cap a un climat de type méditerranéen, avec un climat chaud et sec en décembre-janvier et un climat plus frais et humide en juin-juillet.
Au centre, le Gauteng (Johannesburg, Pretoria) jouit d’un climat plutôt tempéré. Les températures sont très agréables en décembre-janvier et le climat est frais et sec en juillet-août.
Vers le Kruger et le nord du Kwazulu-Natal, le climat est subtropical. Les températures sont parfois très chaudes et le climat est humide en décembre-janvier. Le reste de l’année, les températures sont chaudes et le climat est sec en juillet-août. Cependant, les températures sont fraiches tôt le matin et à la tombée de la nuit lorsque vous êtes en safari dans la région du Kruger.
Pour les safaris, la meilleure époque est l’hiver austral car les animaux se regroupent aux points d’eau (puisqu’il ne pleut pas) et la végétation est moins dense donc l’observation animalière est plus aisée.
Il est vivement conseillé de viser au pratique, au léger, au minimum d’encombrement. Attention, les couleurs vives sont déconseillées dans les parcs et réserves. Les tenues trop décontractées ne sont pas acceptées dans certains restaurants.
Prévoir une petite laine pour les matinées et soirées en été (octobre à mai) et un pull plus épais et une veste en hiver (juin à septembre). Les nuits peuvent être très fraîches.
N’oubliez surtout pas votre maillot de bain. La majorité des hôtels possèdent une piscine.
Le réseau routier est excellent. Il relie les grandes villes aux plus petits villages. Des autoroutes payantes en monnaie liquide ou par carte de crédit relient les villes principales. La conduite est à gauche mais la priorité à droite. Sauf indication contraire la vitesse est limitée à 60 km/h dans les agglomérations, 120 km/h sur les autoroutes et 100 km/h dans les autres cas.
Le port de la ceinture est obligatoire pour le chauffeur et les passagers. La règlementation routière doit être scrupuleusement respectée. Toute entrave est sévèrement sanctionnée.