L’Équateur et les Galápagos

Nos voyages pour l’Équateur

Nos circuits privés en Équateur

La meilleure période pour voyager en Équateur

Vous souhaitez partir voyager en Équateur et cherchez la meilleure période en terme de climat ? Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter.

L’Équateur a un climat tropical variable selon l’altitude et les régions. Le temps peut être très changeant dans une même journée mais reste généralement très agréable avec une sensation de printemps perpétuel. On y distingue principalement deux saisons même si avec le dérèglement climatique, on constate des saisons moins tranchées qu’auparavant :

Quand visiter les iles Galápagos 

Situé en Équateur, le climat des îles Galapagos est agréable, à tout moment de l’année Cependant des îles Galapagos sont sujettes aux courants océaniques qui influencent les températures de l’archipel. Le climat n’est donc pas typiquement tropical, mais plutôt sec et tempéré, marqué par deux saisons :

Si vous souhaitez partir aux Galapagos, sachez qu’il y fait bon toute l’année. Cependant le choix de votre saison pour votre visite aux Galapagos va conditionner le type de faune et de flore que vous allez rencontrer, car il y a des variations tout au long de l’année. Cela dépend énormément de la saison et du climat.
Le régulateur principal du climat des Galapagos est la température de la surface de l’océan et des courants océaniques, ceux-ci créent des microclimats dans les îles influençant la diversité de la flore et de la faune que vous pourrez rencontrer sur chaque île.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit simplement d’une vue d’ensemble générale. Les Galapagos sont aussi affectées comme dans le monde entier par les changements climatiques. Les températures sont juste une moyenne, et en raison de l’évolution du climat, le comportement des animaux peut aussi changer.

Quand visiter la Costa (Côte Pacifique) 

Le climat sur la Costa (Côte Pacifique) est variable. La saison des pluies s’étend de décembre à août. En juillet-août, les nuages ou la garúa (brouillard humide) sont souvent présents. Les régions du nord de la côte Pacifique ont une température moyenne annuelle de 25 à 31°C (grosses chaleurs de décembre à février) alors que le sud est plus doux à cause des courants marins froids. La baignade est agréable toute l’année. En effet, la température de l’eau varie de 22°C à 25°C.  De Janvier à Mai, la température moyenne de l’eau est de 24°C et le reste de l’année, elle est de 22,5°C

Quand visiter la Sierra 

Le climat de la Sierra varie en fonction de l’altitude. La sierra s’élève de 500 m au-dessus du niveau de la mer, jusqu’à 5 000 à 6 000 m pour les plus hauts sommets. Le climat est soumis à l’altitude et la température perd environ 5°C tous les 200 m. Les variations de pluviométrie et de pression atmosphérique produisent des différences de végétation au même niveau d’altitude. Les vallées connaissent des températures entre 14 et 19°C. Quant à la saison sèche, elle s’étend de juin à fin septembre.

Quand visiter l’Amazonie

Le climat de l’oriente est chaud et humide avec des pluies abondantes toute l’année, sauf entre décembre et février, saison la plus sèche. Température moyenne de 25 à 31°C.

Donc difficile de dire quand est la meilleure période pour venir, cela dépend des régions visitées. L’Équateur a cet avantage de pouvoir se visiter toute l’année.