Le Nicaragua

Nos voyages pour le Nicaragua

Nos circuits privés au Nicaragua

Un passé colonial

Selon les rapports, les historiens sont convaincus que le Nicaragua est peuplé depuis plus de 10 000 ans. Néanmoins son histoire moderne ne débute qu’en 1500, date à laquelle la colonisation commence, menée par Davila, un Espagnol qui accompagna Christophe Colomb durant ses voyages.
Le territoire appartenait alors au puissant Nicarao, qui donnera son nom au pays et qui signifie « territoire entre un lac et l’Océan Pacifique ». La colonisation n’a pas été facile, bloquée par les jungles luxuriantes et une population hostile aux Espagnols qui ont la réputation d’être toujours en quête de trésors et de lieux à piller. 

La ville de Granada a été fondée par Francisco Hernandez de Cordoba en 1524, et reste aujourd’hui la dernière ville coloniale d’Amérique centrale sur son site originel de construction. Jusqu’au 19ème siècle, le contexte sociopolitique est surtout marqué par la rivalité grandissante entre León, la capitale libérale, et sa voisine Granada, plus conservatrice et cible privilégiée des pirates en quête de trésors regagnant l’Europe. En 1821, suivant l’exemple des pays voisins, le Nicaragua proclame son indépendance de l’Espagne et intègre la coalition des pays d’Amérique centrale avec le Guatemala, Honduras, El Salvador et Costa Rica.

Les volcans

Sur le territoire du Nicaragua se trouvent plus d’une vingtaine de volcans. Cela s’explique par sa situation géographique, qui se situe au centre de l’arc volcanique d’Amérique centrale, plus précisément dans la ceinture de feu du Pacifique. Les volcans les plus connus du Nicaragua sont, entre autres :

Les richesses locales

Les cigares :
Entre terre d’eau et de feu, le Nicaragua a un paysage haut en couleurs. C’est dans le Nord Ouest du pays, dans la région des douces vallées fraiches et humides que se cultivent les feuilles de tabac. Il s’agit d’une richesse encore méconnue du pays mais qui mêle richesse du paysage avec celui du savoir faire des hommes.
Les cigares nicaraguayens sont parmi les meilleurs cigares au monde grâce à ses sols volcaniques et fertiles. Sur l’île d’Ometepe, on y cultive également un tabac précieux, rare et unique : il a grandi sur l’île volcanique située dans le plus grands lac d’eau douce d’Amérique centrale. Des petits ateliers artisanaux proposent des visites et même des ateliers de réalisation de son propre cigare, une visite très ludique.

Café :
L’or noir se cultive également dans le Nord Ouest du pays où l’on trouve un sol frais et humide que les communautés travaillent de manière artisanale. Les traditions ancestrales sont toujours respectées ce qui donne au café nicaraguayen une renommée aujourd’hui mondiale et une présence sur de nombreux marchés internationaux. Au Nicaragua, la capitale du café est Jinotega, un endroit qui se prête bien à la dégustation de grand cru de café. Cette ville et ses collines avoisinantes représente 80% de la production de café du pays. De nombreuses fincas de café se visitent et proposent des tours de leurs terres pour en apprendre un peu plus sur leurs cultures.

Folklore national

La culture du Nicaragua est le produit d’un mélange de culture indigène (Chorotega y nahuatl), espagnole et africaine.Son histoire est intrinsèquement liée à celle des européens du fait de la colonisation, de l’esclavage et de l’invasion de ces peuples au Nicaragua. Néanmoins, ce peuple conserve ses traditions culturelles propres comme sa danse, ses rythmes musicaux, ses villes colorées et coloniales, et sa gastronomie. Le floklore nicaraguayen est un patrimoine culturel immatériel qui anime le peuple dans sa vie quotidienne et qui a pour but d’unir les cultures.

Les danses traditionnelles du Pacifique comme la Gigantona, El Enano Cabezon ou El Toro Huaco sont colorées et rythmées et sont propres à la ville de León.

Dans les Caraïbes, les danses sont également propres à la culture locale et ont un but précis comme par exemple celle du Palo de Mayo qui traite des sujets comme la fertilité et la reproduction. Ses origines remontent à plusieurs siècles, où la danse était réalisée autour d’un arbre en l’honneur du dieu Mayaya. Aujourd’hui il s’agit d’une danse festive réalisée durant le mois d’août sur la côte caribéenne

Historiquement, le Nicaragua est un pays riche en littérature. Depuis son époque préhispanique, il existe des chants et des poèmes qui racontent la vie paysanne. Ses œuvres ont donnés lieu à El Güegüense qui est une pièce de théâtre rythmée par de la musique et de la danse et qui a été inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2005. Cette œuvre est satirique et reprend avec humour les grands traits de la colonisation passée des espagnols. Les Nicaraguayens s’habillent de manière extravagante avec des tissus colorés et brillants pour se moquer des coquetteries espagnoles. Les masques de peau clair aux traits exagérément maquillés sont utilisés pour tourner en dérision le physique des anciens colons. De manière plus quotidienne, les Nicaraguayens fêtent diverses saints au cours des mois, à coups de tambours, de trompettes et de pétards. Les villes s’animent régulièrement au son de la musique nationale.

Gastronomie et boissons

La cuisine nicaraguayenne est un mélange des cuisines créoles, amérindiennes et espagnoles suivant les origines de son peuple.
Comme dans de nombreux pays d’Amérique centrale, le maïs est un aliment de base, et c’est sa farine qui est utilisée pour de nombreuses recettes.

Communément appelés « frescos », il s’agit de jus de fruits frais naturels réalisés sur demande. Les fruits sont découpés et mixés, on y ajoute un peu d’eau et on verse le tout dans une petite poche de plastique que l’on peut emporter pour boire à la paille n’importe où. Les plus répandu sont le « jamaica », à base de fleur d’ibiscus d’une couleur betterave, très savoureux avec ou sans sucre, et les thés de grama typique de Granada, réalisés à base de bonnes herbes du jardin infusées et mélangées à de l’eau.

Il existe deux types de bière nationale : La Toña plus légère et la Victoria, plus savoureuse. Deux bières blondes made in Nicaragua !
La boisson nationale des Nicaraguayens est cependant le rhum, blanc ou ambré, du moment qu’il s’agit d’un Flor de Caña, la marque nationale à renommée mondiale. La distillerie se visite aux alentours de León, et des dégustations y sont organisées.

Les espèces animales

Beaucoup de voyageurs viennent au Nicaragua dans le but d’y observer la diversité de sa faune. Le Nicaragua compte en effet une biodiversité d’une richesse incroyable avec plus de 248 espèces d’amphibiens et de reptiles, 183 espèces de mammifères, 705 espèces d’oiseaux, 640 espèces de poissons et environ 5796 espèces de plantes.

Dans les forêts humides et fraîches du Nord vous aurez l’opportunité d’observer singes hurleurs et capucins, reptiles et oiseaux. Le guardabarranco est l’oiseau emblématique du Nicaragua avec ses jolies couleurs et sa longue queue qui le distingue d’autres espèces. Des pumas et des jaguars ont également élu domicile sur ces pentes de forêts tropicales au climat tempéré, comme sur les flancs du volcan Mombacho par exemple. Dans le Sud, à proximité du Costa Rica, les différentes espèces de caïmans sont connues pour leur facilité d’approche. C’est lors de tours nocturnes que vous pourrez les observer au plus près.

Sur la côte Pacifique, vous pourrez être amenés à observer les baleines qui se rapprochent des côtes et y font des sauts spectaculaires. Dans une catégorie inférieure, c’est également sur ces plages que de nuit et en saison, vous pourrez observer la ponte des tortues de mer. Phénomène naturel et espèce protégée, c’est avec beaucoup de respect que vous devrez approcher ces mammifères.

Au centre du Nicaragua se trouve le Lac Cocibolca (ou Lac Nicaragua), le plus grand lac d’eau douce d’Amérique Centrale. De nombreuses espèces y ont élus domicile, comme le seul requin d’eau douce au monde, qui s’y infiltra par le Rio San Juan depuis la mer Caraïbes. Du côté de l’Atlantique et plus précisément de la zone caraïbe justement, on trouve de nombreuses raies manta, requins infirmières et une variété incroyable de poissons visibles en snorkeling.