Le Panama

Nos voyages pour le Panama

Nos circuits privés au Panama

Le Panama en bref

Nom officiel : République de Panama

Capitale : Panama Ciudad

Superficie : 75 990 km²

Population : 2 839 177 habitants. Métis (Indiens-Blancs, 57,5 %), Noirs (15 %), Blancs (18 %), mulâtres (5 %), Indiens (Kunas, Ngöbes, Buglés, Emberas, Wannans,Teribes…, 4,5 %).

Langue officielle : Espagnol et langues amérindiennes.

Religions : Catholiques, musulmans, protestants

Régime politique : République à régime multipartiste avec une Assemblée législative composée de 72 membres élus au suffrage universel. Les députés comme le président et le vice-président sont élus pour une période de 5 ans, les deux derniers ne sont pas rééligibles. Le pays est divisé en 9 provinces auxquelles vient s’ajouter la Comarca de San Blas, qui est considérée comme une partie de la province de Colon dans la plupart des documents officiels.

Monnaie : Le Balboa, en parité fixe avec l’US Dollar. Le Balboa n’existe pas sous la forme de billets de banque ; on utilise les billets en Dollars. Pour les pièces on se sert indifféremment des centavos de Balboa et de cents de Dollars, de mêmes dimensions.

Généralités : Le Panama est une étroite bande de terre, située dans la partie Sud de l’Amérique Centrale, sa géographie est montagneuse avec des terres de basse altitude sur les côtes. 87 % des terres se situent à des altitudes inférieures à 700 mètres. Le volcan Barú, point culminant du pays, atteint 3475 mètres d’altitude.
L’Isthme partage ses frontières avec la Colombie au Sud Est (225 km de frontière) et avec le Costa Rica à l’Ouest (330 km de frontière). Il est bordé par la mer des Caraïbes au Nord (1 287 km de côtes) et par l’Océan Pacifique et le golfe de Panama au Sud (1 700 km de côtes). Bien irrigué, le pays compte 153 fleuves et rivières du côté Atlantique, tandis qu’on en dénombre 325 du côté Pacifique.
La mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique sont unis par le canal de Panama dont la construction traverse une dénivellation naturelle formée par la cordillère de Talamanca et celle de San Blas. Des centaines d’îles émaillent la côte caribéenne, dont les archipels de San Blas et de Bocas del Toro.

Climat : L’ensemble du territoire panaméen jouit d’un climat tropical avec très peu de variations saisonnières. On distingue deux périodes climatiques : la saison sèche, de janvier à mi-avril et la saison humide, de mi-avril à décembre. La pluie tombe davantage sur les reliefs de la côte caribéenne que sur le littoral du Pacifique où se concentre le gros de la population. Les régions de plaine connaissent des températures élevées (21-32°C), mais il fait beaucoup plus frais en montagne (10-18°C).