Quand on rêve de vacances en Amérique Centrale, on pense au Guatemala et au Costa Rica, ces dernières années, au Nicaragua et à Copan Ruinas au Honduras mais vraiment rarement au El Salvador. Et pourtant…
Le El Salvador ne mérite pas d´être ignoré, car c’est le concentré du sous-continent. Le « Petit Poucet » de l´Amérique Latine, comme on nomme le pays, est petit dans ses dimensions mais grand dans ce qu´il a offrir. Pays hors de la sphère touristique, c’est un pays coloré et attachant.
C’est ainsi que le El Salvador garantit aux amateurs d’authenticité la possibilité de s’imprégner d’une culture locale originale sur un tout petit territoire.
Venez prendre le pouls de sa population vraiment très accueillante et vivre des expériences inoubliables à son contact. La grande gentillesse des Salvadoriens est bien loin de l’image qu’on leur donne. Certaines fêtes patronales sont hautes en couleur, authentiques voire avec un peu folles comme la bataille des boules de feu de Nejapa qu’il faut voir absolument.
Les paysages variés sont très beaux : des montagnes au nord, sauvages, aux majestueuses forêts avec une faune exotique et une végétation tropicale flamboyante, puis au centre, sa chaine de volcans, et ses lacs aux diverses nuances de bleu.
Les sites archéologiques, sans être les plus spectaculaires du monde Maya sont bien mis en valeur et sont très intéressants en particulier Joya de Cerén, l’extraordinaire site précolombien, recouvert de cendre d´une éruption volcanique il y a 1’400 ans.
Vous serez enchanté par ces villages coloniaux au charme tranquille à l´atmosphère hors du temps grandement appréciée par les touristes. La capitale, San Salvador, a bénéficié d´une rénovation de son centre historique et en peu de temps, avec son nouvel espace piétonnier, est devenu le nouveau spot du pays.
La côte Pacifique pourvu d´un climat chaud et sec, est longue d´environ 300 kilomètres avec des plages vierges de tout bétonnage et de touristes envahissants. À l´ouest une côte avec des falaises, des petites plages de sable noir, gris, idéales pour la pratique du Surf au centre, et à l´est du pays, de longues plages de sable plus claire invitent les amateurs aux joies de la baignade. La bahía de Jiquilisco et la barra de Santiago, deux magnifiques réserves naturelles aux canaux bordés de mangroves raviront les amateurs d´une nature encore préservée. Elles ont la particularité de concentrer quatre des sept espèces de tortues marines connues dans le monde.
Sa culture est un mélange de traditions maya et espagnole avec sa variante adaptation salvadorienne, elle est vivante, jeune, bien implantée et rayonnante.
Le Salvador n’est pas un pays de grande gastronomie : elle consiste à une variété de plats simples composés la plupart du temps de haricots rouge, riz et salade, accompagnés de viande de poulet, bœuf et plus rarement de porc, mais aussi de poisson et autres produits de la mer, et toujours les tortillas de mais, avec en prime les pupusas, une spécialité du pays à déguster sans modération.
Après avoir réussi la transition démocratique au sortir de la guerre civile en 1992, après avoir commencé à résoudre le problème de la violence des gangs, les maras, le El Salvador s´ouvre lentement au tourisme. Apprivoisez et choisissez ce pays, il est là pour vous accueillir en toute simplicité. Cela est suffisamment rare pour devoir s’en priver.